Et pourquoi pas un poêle à bois ou à granulés ?
|
Procurant à la fois une douce chaleur et un spectacle apaisant, le poêle à bois peut être utilisé aussi bien en chauffage principal ou bien d'appoint. Il existe principalement deux types de poêles fonctionnant avec le combustible bois : les poêles à bûches et les poêles à granulés.
|
Les poêles à bois
Les poêles à bûches fonctionnent de façon classique, avec un feu de bûches suffisamment sèches (maximum 18% d'humidité résiduelle), à recharger régulièrement, qui produit une douce chaleur.
Avantages : une belle flamme crépitante qui rappelle la joyeuse flambée de nos cheminées, un entretien réduit à un nettoyage régulier de la vitre et deux ramonages par an, et surtout une énergie parmi les moins chères du marché.
Les poêles à granulés
Pour plus d'efficacité énergétique, de souplesse d'emploi et de confort d'utilisation, tout en conservant un coût qui reste parmi les plus faibles, le poêle à granulés constitue l'autre alternative du chauffage au bois.
Fabriqués à partir de sciures issues de scieries, le granulé (ou « pellet » en anglais) se présente sous la forme de petits cylindres conditionnés en sacs de 15 kg ou en vrac. Leur combustion présente l'un des meilleurs rendements énergétiques, atteignant 90 %, contre 80 ou 85 % pour les poêles à bûches les plus performants.
Avec des fonctions telles que la programmation ou la commande à distance, le poêle à granulés offre un confort d'utilisation équivalent aux appareils de chauffage les plus modernes, tout en ne nécessitant qu'un entretien modéré.
|
|
Choisissez la solution qui vous convient le mieux, nous sommes là pour vous accompagner.